Me voilà revenu de mon séjour en Belgique. Retour sur les derniers jours passés à Bruxelles....
Tout commence par un voyage en train d'une durée de 5h30, entre Marseille Saint-Charles et la Gare du Midi de Bruxelles. Certes c'est un peu long, mais tellement plus pratique que l'avion, qui sous-entend d'aller en voiture jusqu'à l'aéroport (qui se situe évidemment loin hors de la ville), perdre du temps pour l'enregistrement et patienter de longues minutes (je suis gentil) avant d'être installé dans l'avion, et rebelote dans l'autre sens une fois arrivé à destination, puis trouver le chemin de l'aéroport jusqu'à l'hôtel, etc !! Tandis que là, aucun souci... si ce n'est l'aberration suivante : les 2 gares les plus importantes de Bruxelles (Gare du Midi et Gare Centrale, proche de l'hôtel où je descendais) ne sont pas reliées directement entre elles !! Il faut changer de métro, et j'ai pu découvrir à quel point le métro marseillais est pas si mal que ça......
Enfin bref, je me plains pas trop étant donné que j'ai voyagé en 1ère à l'aller (les billets ainsi que l'hôtel étaient entièrement pris en charge par le Centre) !! D'ailleurs c'est la première fois que je voyais un billet de la SNCB (à part le "B", forte ressemblance avec ceux de la SNCF, n'est-ce pas ?!). Petit détail amusant, je suis déjà dans l'ambiance zen rien qu'avec la pochette dans laquelle étaient les billets !
Une fois parvenu rue du Marché aux Herbes, me voilà devant la façade de l'hôtel IBIS, à côté des Vélib' bruxellois, et juste en face d'un resto à la devanture très... couleur locale.
Après avoir posé mes valises, je me suis lancé dans une "petite" balade de la ville (4h à pied) où j'ai pu admirer, sous un temps superbe, l'architecture des églises et autres palais, maisons traditionnelles et jardins avant de rentrer, tiraillé par la faim et les pieds en compote, reprendre des forces chez..... Quick ! (pas très représentatif de la gastronomie belge, il est vrai)
La journée du lendemain s'annonçant chargée, je décidais de me préparer rapidement à me coucher, tout en me demandant où se trouvait mon colocataire italien dont je n'avais vu que les valises dans la chambre...!! J'ai eu la réponse vers 2h du mat, quand une fille (que j'ai cru être de l'hôtel) a ouvert la porte dans un bruit pas possible en me disant, dans un français parfait : "allez faut se lever, c'est 7h, et voila ton coloc' italien !" ... Je vous laisse imaginer ma réaction, les yeux tout secs et à demi fermés "hein, qui, quoi, comment?", en train de m'asseoir péniblement sur mon lit.... Puis j'ai entraperçu une silhouette masculine et entendu en anglais un "désolé pour le retard, c'est moi Filippo" mais le sommeil était trop lourd donc je me suis rendormi assez rapidement....
Réveil vers 7h15 par une sonnerie de téléphone : pas la mienne évidemment, mais j'avais prévu de me lever à peu près à ce moment donc ça tombait bien. J'ai enfin pu voir à quoi ressemblait mon coloc' et, une fois tous les 2 prêts, on a commencé à discuter en se dirigeant vers la salle pour prendre le petit-déj' où on a retrouvé l'ensemble des autres jeunes.
Je ne vais évidemment pas raconter ce qui s'est passé minute après minute, mais résumer le tsunami d'informations que nous avons eu :
Bref, après cette longue journée, le groupe est reparti vers l'hôtel afin de se mettre en tenue plus décontractée. En chemin, j'ai continué à discuter avec Rob, un anglais dont j'avais fait la connaissance à la pause déjeuner, et avec qui, je pense, je m'amuserai pas mal une fois à Tokyo car on a l'air d'être plus ou moins sur la même longueur d'onde !!
Puis on s'est promené vers la Grand'Place, on a goûté les spécialités du coin (gaufres, chocolat)... et on a pris peur en voyant la taille des Toblerone belges....
Quand je le vois, je ne peux pas m'empêcher de penser à Sheldon (pour ceux qui connaissent TBBT), que ce soit physiquement ou par certaines de ses attitudes !!!
Enfin, il est vraiment sympa et il m'a présenté un certain nombre d'espagnols et d'italiens, avec qui il avait traîné la veille. C'est là que j'ai notamment pu faire "normalement" connaissance avec Lara, l'espagnole qui m'avait réveillé en sursaut (qui a en fait fait presque toute son éducation en France)
Bref, une fois le petit-déj' avalé, tout le monde s'est retrouvé devant l'hôtel pour partir, à pied, vers le Centre (que j'avais repéré la veille lors de mon excursion)
Bref, une fois le petit-déj' avalé, tout le monde s'est retrouvé devant l'hôtel pour partir, à pied, vers le Centre (que j'avais repéré la veille lors de mon excursion)
En chemin j'ai aidé à nous diriger celui qui avait un plan et qui s'était investi guide : un espagnol du nom d'Alberto. En discutant un peu, il s'est avéré qu'il était l'autre étudiant de l'entreprise Akebono, mais pas dans la même ville.
Après un trajet d'environ 30 minutes, nous sommes arrivés devant le club de la fondation universitaire, où se situait la réunion. Une charmante jeune femme du nom de Ramona nous a accueilli, a essayé de deviner notre nationalité pour enfin nous coller un autocollant comportant nom, nationalité et entreprise où se déroulera le stage. Puis tout le monde s'est installé dans la grande salle, où chaque place était indiquée par un panneau sur les tables disposées en U. La manager du programme, au bureau de Bruxelles, nous a présenté brièvement la journée puis la responsable du programme, côté japonais, a commencé à nous expliquer certains points, tandis que la jeune femme de tout à l'heure se tenait à leurs côtés, et que tout les garçons l'observaient... ^^
Je ne vais évidemment pas raconter ce qui s'est passé minute après minute, mais résumer le tsunami d'informations que nous avons eu :
- les 2 premiers jours seront réservés aux formalités telles que l'ouverture du compte en banque, l'enregistrement auprès du bureau des étrangers, etc. et une cérémonie d'accueil très formelle (on nous a parlé de membres du gouvernement... ?!) se tiendra avant que les cours ne commencent. Pour la suite, les 4 premiers mois se décomposeront en 8 séminaires d'une demi-journée (traitant d'histoire, économie, business ou technologie au Japon) et de cours de japonais dans un institut. Les horaires sont relativement tranquilles puisque nous ferons 10h-12h et 13h-16h. En plus de cela, seront organisées des visites à thème (entraînement de sumo, cérémonie du thé, etc) et, c'est optionnel mais tout le monde souhaite y participer, un week-end en famille d'accueil.
- le sujet de mon stage pendant les 8 mois suivants sera à préciser au cours d'1 ou 2 visites dans la compagnie, mais globalement cela traitera essentiellement d'essais, de l'analyse des bruits et vibrations dans un frein, et de la conception des freins. Apparemment, je visiterais même différentes usines du groupe ! Mais tout est encore un peu vague à ce sujet pour le moment...
- enfin à propos de l'hébergement : le premier jour direction un hôtel et, dès le lendemain, direction un genre de foyer/dortoir de l'entreprise pour les 4 premiers mois. Le lieu exact n'a pas encore été décidé car apparemment il y a 2 endroits possibles, mais je sais à quoi m'attendre : une pièce de 9.72 m² avec lit, table, chaise, téléphone et internet. La salle de bains, les toilettes, la cuisine seront communes et partagées avec d'autres personnes. Même si j'aurai la possibilité de préparer la cuisine, je n'ai pas à m'en soucier car les repas sont prévus et payés par l'entreprise. En revanche, toutes les charges (eau, gaz, électricité) seront pour moi... Mais c'est déjà pas mal !!). La suite devient encore plus intéressante... Je ne sais pas quelle sera la superficie mais il est prévu que, pour les 8 mois de stage, j'ai un petit "appart", style japonais (donc avec futon et tatami) !!!! Avec salle de bains, toilettes et cuisine privée. Par contre, pas de table ou de chaise. Et je ne sais pas si j'aurai le droit d'en ramener vu qu'il y a des tatamis... Mais bon, ça c'est loin d'être un problème !!! En plus, là encore j'aurai la possibilité de manger dans la cafétéria de l'entreprise, en payant cette fois mais pour un prix déraisonnablement bas. Par contre, les charges sont comprises !!!! Hahaha, et l'uniforme est fourni par l'entreprise... ^^
Bref, après cette longue journée, le groupe est reparti vers l'hôtel afin de se mettre en tenue plus décontractée. En chemin, j'ai continué à discuter avec Rob, un anglais dont j'avais fait la connaissance à la pause déjeuner, et avec qui, je pense, je m'amuserai pas mal une fois à Tokyo car on a l'air d'être plus ou moins sur la même longueur d'onde !!
Puis on s'est promené vers la Grand'Place, on a goûté les spécialités du coin (gaufres, chocolat)... et on a pris peur en voyant la taille des Toblerone belges....
On a immortalisé (avec une partie du groupe) notre séjour bruxellois devant ce qui, paraît-il, est un symbole de la ville (même si j'arrive pas à comprendre comment ils peuvent être aussi fiers de quelque chose d'aussi petit, qu'on pourrait complètement louper si on fait pas attention)
Tout ça pour dire que le groupe est vraiment sympa, et, à plus que 6 semaines du départ, avec tous les renseignements qu'on nous a donné, l'excitation n'en est que plus grande et ça annonce de bons moments en perspective !!!
Vivement que j'y sois...
3 commentaires:
Coucou mon couz !!
Génial le récit de tes aventures bruxelloises !! On a l'impression d'y être c'est super prenant. J'ai raconté ton histoire à Eric vautré sur le canapé qui avait les yeux dans le vague (je pense qu'il s'imaginait à tes côtés :))
Vivement le départ. Tout a l'air super bien organisé, ça va être un plaisir je pense. Tu te laissera guider en profitant à fond.
Pleins de gros bisous et rendez vous pour la suite des aventures !
Marie
PS : j'ai regardé les shiba inu. C'est magnifique !!! une peluche toute douce. Moi aussi j'en voudrais un en + de mon futur golden retriever ;)
Youhouu !!!
Et bah dis donc ca m'a megadonné faim ta gauffre là >_<" !
Et tes Cheveux!waah ils sont tout court !
En tout cas t'as trop dla chanceeuhh !
seul coté negatif pour toi hein... tu vas pas me voir pendant UN an, UN AN ! tu rend compte ?!
ZOUUUHOUX !
Salut
est - ce que tu pourrai me donner des tuyaux pour candidater pour VULCANUS
Enregistrer un commentaire