samedi 11 octobre 2008

La faille spatio-temporelle de Shizuoka !

Avec Seb, Jinyoung et Heeyoung, on avait prévu d'aller le week-end dernier à Disneyland...... C'était sans compter sur PongPong !! Je n'en ai jamais parlé avant, mais c'est un germano-polonais de Vulcanus (de son vrai nom Michael) avec qui je m'entends bien et avec qui on rigole beacuoup !! Bref, il vient me voir le jeudi matin pour me proposer un week-end de 3 jours chez un de ses amis japonais qui est moine, et qui l'invitait à son temple en lui indiquant qu'il pouvait amener quelqu'un en plus... Je suis le premier à qui il l'a proposé et j'en suis très content !! Du coup, vu que c'était une occasion unique, j'ai laissé Seb se débrouiller tout seul à Disney... (sans rancune vieux, hein ?!)

Pour l'histoire, PongPong et son ami qui s'appelle Kaiko (il a 27 ans), se connaissent depuis environ 7 ans, ils s'étaient rencontrés à l'occasion d'un séjour linguistique à Oxford et ils ont gardé contact depuis. Il y a 3 ou 4 ans, il a décidé de faire l'entrainement pour devenir moine, comme son père. Sa famille et le temple se situent à Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, mais ca fait presque un an qu'il vit à Tokyo où il enseigne l'anglais. Par contre, à partir du mois prochain il va devoir arreter et rentrer pour prendre la suite de son père à la tête du temple...


Bref, le vendredi soir on l'a rejoint chez lui, on a attendu que sa copine finisse son travail (oui oui, les moines japonais ont le droit !! en même temps ca aurait été dur de faire la même chose que son PERE si c'était interdit..........) puis on est parti en voiture, on en a eu pour 3 heures de route. Bon, il faut savoir que Kaiko est super super sympa, plutot sérieux et rigoureux mais, ce sont ses propres mots, il est vraiment un moine qui sort de l'ordinaire... Ainsi, il adore la vitesse, les motos et les voitures. Il conduisait donc une Honda Civic type-R, un peu comme si on était en pleine course de rally (il a poussé une pointe à 170 km/h sur l'autoroute)... D'ailleurs, petite anecdote, au Japon il y a ENORMEMENT de voitures avec des boites automatiques, mais celle-là avait bien évidemment une boite manuelle.

CIMG3049


En chemin on s'est arretés sur une aire d'autoroute. Elles sont vraiment différentes des notres... En fait il y a un grand espace avec des tables et des chaises, puis tout autour plein de différents cafés / restos / fadst-food. Et pour les boissons, des distributeurs qui font aussi télévision.

CIMG3052

Il y avait notamment un magasin de donuts..... Le choix était aussi divers que varié, voila un petit échantillon

CIMG3050


Une fois arrivés à destination, on a été vraiment très très bien accueillis !!! Kaiko est l'aîné, et dans l'ordre il a une soeur, un frère et deux soeurs jumelles de 21 ans. Le frère est à Tokyo où il suit également la formation pour devenir moine, et une des deux jumelles fait ses études à Nagoya. En fait celle qu'on a vu (de son nom Tomoka) fait ses études à Tokyo mais elle était là pour le week-end (ceci dit je ne sais pas tous les combien elle y va). Il y avait également le copain de la grande soeur, qui est américano-mexicain !! Au cours du week-end on a appris qu'elle était enceinte !! Et ils ont prévu de se marier en décembre, et ils nous ont bien entendu invités :) Sinon les parents sont adorables. Le papa a 64 ans, et vu sa position de moine supérieur en charge du temple, on s'attendait à un caractère assez strict et carré. Ben c'était pas le cas à la maison !!! Je ne sais pas pourquoi, quand on est arrivés Tomoka portait une perruque blonde. Pendant tout le repas, c'est le papa qui l'avait ^^

CIMG7887

CIMG7892


Après, nous sommes allés dans notre chambre, où on a dormi sur les tatamis. Petite explication sur la maison, elle est collée au temple : il y a des pièces et un micro-jardin qui communiquent pour aller de l'un vers l'autre, mais le temple a bien sur sa propre entrée "publique" avec un magnifique jardin devant (je reviendrais sur le temple plus tard). Ensuite, il y a une dépendance (où on dormait et où Keiko et sa copine dormait), dont le rez-de-chaussée sert de garage. Puis devant la maison il y a un énorme parking et une école !! En fait, le temple étant petit, les quêtes et autres dons ne suffisent pas à récolter assez d'argent pour le maintenir, donc ils travaillent à côté. Du coup tout le monde travaille dans l'école, puis d'autres professeurs de l'extérieur viennent compléter l'équipe. L'école accueille des enfants de 3 à 6 ans, et ils apprennent bien entendu le japonais, les mathématiques mais aussi l'anglais et le chinois !!

CIMG3061 CIMG3065

CIMG3070

CIMG3071

CIMG3072

CIMG3077

CIMG3106

CIMG3257

CIMG3268

CIMG3274

CIMG3272

CIMG3277
(le bus scolaire bien sur !!)



Comme je l'ai dis, Kaiko étant un moine sortant un peu de l'ordinaire, on a fait plusieurs activités que je n'aurais pas soupconné faire en allant dans un temple !!!!

Voyager à l'ère Edo:

Il nous a montré les différents sabres que la famille possédait. En enfilant une tenue d'aikido on a pu se prendre pour des samourai l'espace d'une matinée puisqu'il nous a expliqué comment tenir un sabre et très vite fait les coups de base. Je tiens tout de même à préciser que le sabre de samourai et le sabre de ninja avec lesquels on fait les débiles au début sont des faux. En revanche, ceux qui ont une apparence "bois naturel pas travaillé" sont des vrais, qui ont presque 200 ans, qu'il a retrouvé dans le grenier. Ils étaient dans un état de conservation exceptionnel !! Ceux-là, on n'avait pas le droit de toucher à la lame sous peine de perdre un ou deux doigts... Il nous a expliqué que certains sabres étaient composés d'un mélange de 4 ou 5 aciers différents, qui permettait de couper le métal... C'est pour ça notamment que les armures de samourai ressemblent à des mille-feuilles avec plusieurs couches de plaques métalliques !

CIMG3224

CIMG3192

CIMG3113

CIMG3130

CIMG3143

CIMG3173

CIMG3176

CIMG3387

CIMG3388


Bon, ca le fait plus quand c'est lui qui manie hein.......

Vidéo




Etre moine :

Ensuite, on est rentrés dans le temple et on a un peu aidés Kaiko et sa copine, à remplacer les fleurs fanées. Puis il nous a passé des tenues de moines, et nous a fait une démonstration de méditation, prière, lecture des sutras, tambour, etc.

CIMG3380

CIMG3073

CIMG3079

CIMG3092

CIMG3110

CIMG7931

Il nous avait expliqué que pendant la formation, si quelqu'un fait une erreur ou quelque chose de vraiment mal, comme "punition" il se fait taper. Avec un morceau de bois plat, en général 2 coups de chaque côté mais si c'est vraiment très grave, il parait que ca peut aller jusqu'a cinquante coups............ On lui a demandé la fréquence à laquelle il recevait les coups pendant sa formation et il nous a dit "toutes les 30 minutes" !!! On était vraiment intrigués donc on lui a demandé de nous montrer comment les moines se font punir..... Au début il voulait pas trop vu qu'on est ses amis ca lui semblait inconcevable de nous taper, surtout comme ils le font normalement !!! On a réussi à négocier 80% de la puissance... Bon, ca allait après mais si pendant un an on s'en reçoit toutes les demi-heures, ca commence à faire beaucoup !!!!!

Vidéo




Se prendre pour des tueurs à gages:

Kaiko nous a passé sa tenue de service militaire et d'autres équipements qu'ils s'étaient procurés, des pistolets à bille, et on s'est amusés à viser une cannette. On s'y croyait vraiment !! :P

CIMG3307

CIMG7954

CIMG7958

CIMG7972


Après, on a un peu nettoyé les alentours de la maison car il y avait beaucoup de nids d'araignées entre les arbres, et les araignées étaient vénémeuses.... Y a la manière douce et l'autre, la bourrin mais qui fonctionne tellement bien !!!!

CIMG3418

Vidéo




Ballade au bord de l'océan:

Pour le déjeuner, nous sommes allés en voiture au bord de l'océan (bien entendu je parle du pacifique hein, pour les doué(e)s en géo...) et on s'est arrêtés devant ce qui ressemblait à un centre commercial. En fait, c'était un marché au poisson !! Mais surtout on a mangé dans un petit restaurant juste à côté !! PongPong avait pris de l'anguille frite (le truc énorme dans son assiette), c'était un vrai REGAL !!!!!!!!!!!!!!

CIMG3336

CIMG3337

CIMG3338

CIMG3341
(Ca, ce sont des parties génitales de saumon......... no comment)

CIMG3340

CIMG7978


Pour le dessert on a mangé une glace.... Mais on est au Japon donc on s'est dits qu'il fallait manger local. Je crois que plus local que ça c'était pas possible.....

CIMG3333

La mienne était goût............ wasabi ! Un vrai bonheur pour les narines. Celle de PongPong était saveur........................................ poisson !!! Oui oui, (ou non non) vous ne rêvez pas !!! En fait ce sont les tout petits poissons qu'on voit en photo juste au dessus, qui ressemblent à ceux qu'on fait en friture..... D'ailleurs si vous regardez bien la photo on voit des petits points noirs : ce sont les yeux....!! Ceci dit, et je suis très sérieux, ca n'avait aucun goût au poisson !!!! Franchement, on aurait dit du lait ou de la vanille, c'était super doux !!!! Jamais j'aurais pu deviner si on ne me l'avait pas dit....


Bref, après cette joyeuse expérience, nous sommes allés les pieds dans l'eau (et le pantalon pour PongPong) !! Puis nous sommes allés sur une vraie plage, et on s'est entraînés à dessiner les kanjis dans le sable !! C'était vachement sympa :)

CIMG3344

CIMG3351

CIMG7982

CIMG7983

CIMG3359

CIMG7981

CIMG3362

CIMG3364

CIMG3365


Le soir quand on est rentrés, pour manger il y avait encore du poisson mais cuisiné d'une manière différente. On en a bavé pour le dépioter, enlever les arêtes et le manger avec les baguettes mais bon, c'était délicieux !!!

CIMG3371

Là où on a été surpris, c'est que rien ne se perd.... quand je dis rien, je veux dire que l'arête dorsale ils la mangent aussi !!! Ils la mettent au micro-ondes pendant un certain temps et après ils la mangent une fois que c'est devenu tout croustillant !!!

CIMG3372

Pour terminer avec les spécialités culinaires locales, ils nous ont fait goûter la viande de cheval crue (on leur parlait du steak tartare juste avant) !!!! C'est.... bizarre

CIMG7992

Vu qu'on était allés faire des courses pour acheter les poissons et tout, on s'est dit avec PongPong qu'il fallait offrir une bouteille de vin par exemple.... Voila notre choix (qui s'est révélé fort bon !!)

CIMG3377



Rouler les mécaniques:

Comme je l'ai mentionné précédemment, Kaiko aime la vitesse et les engins qui roulent. Lui et son père ont une collection impressionnante de voitures et de motos !!! Pour les voitures, ils en ont une vingtaine (la moitié ne fonctionnant plus) et il devait y avoir 4 ou 5 motos / scooters différents !!!!

CIMG3266

CIMG3181 CIMG7911

CIMG3161 CIMG3297

CIMG3283 CIMG7945

CIMG3281



Jouer avec le chien :

Bon, où que je sois, les chiens sont vraiment des animaux vers lesquels je m'approche spontanément pour essayer de jouer avec eux !! Encore plus quand c'est un labrador noir de 4 ans !!! Je vous présente Achi !! Il était un peu fou fou, et il voulait tout le temps jouer !!! Mais c'était impressionnat, on a joué au foot avec lui (il est bon gardien d'ailleurs !) pendant une heure, il en voulait encore, nous on était déjà morts....

CIMG3404

CIMG3438

CIMG3445

CIMG3430



Assister à un spectacle de danse traditionnelle:

Le dimanche il y avait un spectacle auquel participait Tomoka, donc on est allés voir. J'ai oublié le nom de ce style de danse, mais c'était assez joli à voir (Tomoka était la plus âgée, les autres filles étaient bien plus jeunes)

CIMG3469

CIMG3472

Vidéo


CIMG3509

CIMG3508


Le spectacle fini, elle est rentrée à la maison en voiture !! C'était assez marrant de la voir conduire en étant en kimono

CIMG3512

CIMG3513

CIMG3520



Pour finir le week-end, nous sommes allés tous ensemble dans un sushi-bar. Des comme ça je n'en avais jamais vu avant !!! Il y a le tapis roulant normal où les sushi passent et on prend ce qu'on veut, mais si on souhaite en commander en particuilier, on utilise un écran pour choisir puis quand c'est près, ca arrive par le Shinkansen !!!

2008100520440000


Bref, on s'est régalés à Shizuoka et on a pris rendez-vous pour y retourner !!!! Surtout qu'il y a un truc qu'on aurait du essayer mais au final on n'a pas eu le temps.... l'alcool de serpent !! La suite en décembre ?!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

WAahhh alors ca c'est le genre de truc que jaimerai troooop faire ! (enfin sauf le truc ou tu te fais taper ! >_<") En plus avec un moine comme ca, encore mieux !!!
tu fais troooop peur avec ton sabre et tes pistolets !
et le bus scolaire...*__* pourquoi yen a pas un comme ca pour m'emmener a lecole hein ?!
hmmm ca a lair bon la glace au wasabi O.o" ! t'es tro fort, c'est bien de tout tester !!!

Anonyme a dit…

HHHHHHHAAAAAAAAA.....!!!!!!!
Je me disais : mais qu'est ce qu'il fait ????
Je vois que tu continues à bien manger. C'est bien, ne te laisse pas aller. Mais les photos c'est pas mal, mais n'y aurait il pas moyen d'avoir aussi une recette ou deux ?
En parlant de recette, j'en connais un qui adorerait le cheval cru (pas vrai tonton ?).
Alors vive les moines zen et leurs copines, et... バンザイ

Anonyme a dit…

Hhaahahaha, j'adore ta tête quand tu mates la viande de cheval!
Et Achi est trop mimi ^3^ !!
Si on m'avait dit qu'on tuait les araignées comme ça... Ben, j'l'aurai pas cru.. ^^;