dimanche 2 novembre 2008

座禅 ("Zazen")

Mardi 21 octobre, après les sumos et les cours de cuisine et d'origami, nous avons participé à une autre "activité culturelle" : la méditation zen ou Zazen (oui, je commence à écrire en japonais maintenant !!). J'avais eu un aperçu lors de mon séjour à Shizuoka, mais nous n'avions pas réellement médité à ce moment-là...

Après 1h de cours le matin, nous sommes donc partis avec nos profs vers un temple bouddhiste (お寺 "o-tera") du côté de Yokohama. Dans le train, j'ai passé tout le trajet à discuter (en jap évidemment) avec ma prof et à essayer de lui raconter l'histoire du film WASABI, dont elle avait entendu parler mais qu'elle n'avait jamais vu !!! Je vous laisse imaginer à quel point j'en ai bavé, heureusement j'avais mon dico électronique..... Mais même avec, c'était loin d'être facile !!!!! Mais je suis content, on avait une composition écrite à faire sur cette journée et j'ai évoqué cette discussion cinématographique.... La prof m'a mis en commentaire qu'elle avait l'impression d'avoir vu le film tellement j'avais bien expliqué !! haha enfin, ca montre que même si les cours intensifs sont "douloureux", on devient de plus en plus à l'aise chaque jour :)

Bref, revenons-en au sujet principal !! Une fois arrivés au temple, nous nous sommes purifiés en nous rinçant les mains et la bouche, puis nous avons pris les photos de groupe habituelles.

P1030228

CIMG3743 CIMG3744

P1030234


Je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur du temple, et évidemment encore moins pendant la méditation.... Mais je peux vous dire que c'était TRES DOULOUREUX pour les jambes !!!!!!!! Pour ceux qui le pouvaient, la position à adopter était celle du lotus... Pour les autres, comme moi, on pouvait se mettre à genou, et il fallait essayer de ne pas bouger du tout..... On a du le faire 30 minutes mais j'ai vraiment l'impression qu'on y a passé 2 heures !!!!!! Je ne sentais plus du toutmes cuisses, un moment j'ai cru que j'allais rester bloqué...... Et en plus, les personnes en face de moi et à côté n'arrêtaient pas de pouffer donc c'était assez dur de rester concentré (à ne penser à rien du tout en fait) !!!!!!!

Une fois la séance terminée, nous sommes allés boire du thé et manger quelques douceurs qu'on nous avait préparé...... Bon franchement, c'était pas super bon les gâteaux aux haricots rouges, mais on a fait un effort ^^ On a aussi pu discuter avec les moines et leur poser des questions, c'était assez sympa ^^

En plus de notre groupe Vulcanus et les profs, il y avait 2 jeunes femmes japonaises et un prof d'anglais qui nous ont accompagné et avec qui j'ai un peu discuté. L'une d'entre elles s'appelle Mayu, et était vétérinaire mais elle venait de quitter son boulot car elle part pour un an en nouvelle-zélande le mois prochain !

P1030249
Avec Mayu, Hannes (l'allemand) et Tina (la finlandaise)


L'autre fille qui s'appelle Kaori était plus jeune, et est en fait une étudiante du prof !! Au moment de se séparer, nous nous sommes tous échangés nos coordonnées afin qu'ils nous préviennent d'autres activités qu'ils organiseront.... (nous avons notamment fait un repas d'halloween avec eux, article à venir bientôt !!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors si le gâteau aux haricots rouges étaient pas bons c'est qu'ils savaient pas le faire. C'est un affront fait à tous les haricots de la Terre (même les verts lol)