lundi 8 décembre 2008

Pourquoi tant de retard ?

Vous vous demandez surement pourquoi je n'ai plus rien écrit depuis presque un mois.... C'est très simple, on ne s'en rend pas forcément compte mais écrire quelque chose sur le blog en y mettant les photos etc. prend quand même beaucoup de temps (hein Seb ?), et j'ai eu récemment très peu de temps libre à cause d'un emploi du temps de folie !!!!!!!! Tout d'abord parce que Guigui est resté 2 semaines à Tokyo (nombreux articles à venir), mais aussi et surtout à cause du JLPT !!

J'en avais parlé dans un de mes tout premiers articles, mais ceux qui ont oublié doivent se demander ce qui se cache derrière ces 4 lettres.... En fait il s'agit du "Japanese Language Proficiency Test" (ou "Test d'aptitude de Japonais", pour les non-anglophiles). C'est-à-dire, plus ou moins un équivalent du TOEIC mais pour le japonais, à la différence près qu'on peut passer 4 niveaux différents : le 4級 ("yonkyuu") étant le plus basique, et le 1級 (ikkyuu) correspondant quasiment au niveau de quelqu'un de bilingue !!! J'avais décidé, et Seb aussi, de tenter le 3級 (sankyuu) qui requiert tout de même 300 kanji et quasiment toute la grammaire de base !!! Pour l'obtenir, il faut avoir au moins 60% de bonnes réponses...

Très franchement, il y a 1 mois je n'imaginais même pas avoir une quelconque chance de réussite, j'étais plutôt dans l'esprit d'y aller pour voir ce que je valais...... Mais toute la semaine qu'a précédée l'examen (il a eu lieu hier, dimanche 7 décembre) j'ai été préparé à l'école en faisant des examens blancs, et aux 3 que j'ai fait j'ai eu environ 70% !! Du coup, j'étais remonté pour avoir le vrai !!!!!!!!!!! J'ai acheté un livre qui récapitulait la grammaire, et qui est vraiment très bien fait donc je l'ai conseillé à Seb, et toute la journée de samedi on s'est fait une session révisions chez lui !!! Pour la petite explication, le test est un QCM qui se décompose en 3 parties :
- une partie sur 100 points qui traite des kanji (écriture puis lecture) et de vocabulaire (replacer un mot dans son contexte, trouver des synonymes, etc)
- une partie sur 100 points de compréhension orale avec un CD, et un premier exercice qui consiste à choisir la bonne image en fonction de l'explication donnée, puis le deuxième exercice est une série des minis dialogues avec des questions dessus
- une partie sur 200 points sur la grammaire et des questions sur des textes (pour tester la lecture)....

Bref, vu que Seb et moi passions l'examen au même endroit, j'ai squatté chez lui tout le week-end et le dimanche matin nous nous sommes rendus à 東京大学 ("Tokyo Daigaku" ou 東大 "Todai" pour les intimes, qui signifie tout simplement "Université de Tokyo")..... Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y en a pas qu'une dans la ville, donc son nom implique à quel point elle est prestigieuse !!!
Evidemment, histoire de se mettre en forme le jour J, on a eu droit au petit coup de stress le matin : arrivés à la gare près de l'appart à Seb, je me suis rendu compte que mes lunettes étaient restées sur le bureau dans sa chambre.......

Enfin, l'examen s'est bien passé et donc on devrait l'avoir normalement !!!! Mais les résultats n'arrivant qu'en février, y a le temps avant de savoir vraiment..........

CIMG4265 2008120708480000


Pour en revenir à mon retard sur le blog, j'ai un mois à traiter donc je ne sais pas quand j'arriverais à tout rattraper, mais préparez-vous à avoir beaucoup de lecture !! ^_^

Aucun commentaire: