lundi 29 septembre 2008

Une journée à Shinjuku...

Samedi dernier, on devait retrouver Jiyoung et Heeyoung (nos 2 potes coréennes) pour déjeuner et on s'était donné rendez-vous à Shinjuku.

CIMG2974

CIMG2975

Quand je suis arrivé, premier choc : il y avait un homme-canard qui faisait de la pub pour je ne sais trop quoi.... Et deuxième choc : les 2 coréennes étaient passés au salon de beauté le matin pour changer de coupe de cheveux.

P1010767


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant. Il avait été décidé que pour le repas, on mangerait du Shabu-shabu : ca ressemble à une fondue avec des morceaux de viande très très fins que l'on laisse tremper dans un genre de bouillon où l'on peut mettre des légumes aussi. C'était marrant vu que c'était notre première fois à tous, on ne savait pas quoi faire donc on a du demander à un serveur de nous expliquer... Ce qu'était bien, c'est que pendant 1h30 on pouvait en redemander autant de fois qu'on voulait !!! Puis le cadre était sympa, on était au 8ème étage mais y avait un espèce de petit jardin avec une mare, des arcades, etc... bref on se serait pas cru au 8ème étage d'un bâtiment en plein centre de Shinjuku, un des quartiers les plus animés de la ville !!!!

CIMG2976

CIMG2986


Une fois le ventre plein, nous sommes allés au rez-de-chaussée du même bâtiment où il y avait une grande salle d'arcades !! En fait y avait pas mal de machines qui ressemblaient plus à des machines à sous qu'à des bornes d'arcade... Puis des trucs que, je pense, on ne doit trouver qu'au Japon : parmi d'autres, je vous présente une simulation de courses hippiques (regardez à quel point Seb est absorbé par les petits chevaux miniatures !!)

CIMG2988

CIMG2987

P1010781


Ensuite, on est montés à l'étage pour faire des Perikura.... Ca, c'est un peu comme le karaoké, ici c'est une institution !!!! J'ai presque envie de dire que c'est tout l'inverse d'en France... Nous on n'aime pas trop prendre des photos d'identité, hein ? Ben le purikura, concrètement ca ressemble à un photomaton !!! On y rentre en général à plusieurs (c'est vraiment la honte si on y va seul), on choisit plusieurs fonds, puis on tape des poses et on prend les photos. Une fois que c'est terminé, on passe derrière la cabine dans une autre petite cabine où il y a un écran et des stylos tactiles. Puis là, on peut faire à peu près ce qu'on veut : rajouter des petits dessins, écrire, etc etc, et quand on est satisfaits de son oeuvre d'art, on peut imprimer !!!

Perikura20080927

Petite précision, quand je dis que c'est une institution je blague pas !! Là où on est allés, il devait y avoir environ 20 cabines de ce type, et il y avait du monde qui attendait car elles étaient toutes occupées !!! Pour dire, on peut même en trouver dans certans supermarchés au milieu des articles !!!!!!

CIMG3004


Alors qu'on s'apprêtait à ressortir, Seb et moi nous nous sommes arrêtés.... En effet, devant nous se dressait la borne d'arcade de Mario Kart 2 !!!!!!!!! Mario Kart et nous, c'est une vraie histoire d'amour !!!!! Tant de souvenirs, d'après-midis passées à Levallois à se pourrir mutuellement avec les autres estaciens dans des courses effrénées, certains cours du samedi matin zappés car tellement chiants qu'on préférait s'affronter sur la cube (oups vous n'étiez pas au courant ? bon c'est pas grave c'est du passé tout ça... :P !!!)
Bref, nous n'avons pu résister à l'appel donc on s'est fait une petite partie !!! Déjà, on a bien rigolé avant que ca ne commence puisqu'il fallait prendre une photo de nous une fois le personnage choisi !!

CIMG2996

Puis après, la course : bon, on n'a pas autant rigolé que sur console puiqu'on n'a pu en faire qu'une, le temps de s'adapter c'était déja fini, mais c'était quand même vachement sympa !! Seb est resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il est resté derrière pendant presque toute la course, je l'ai quasiment pas vu puis juste sur la ligne d'arrivée, bim je me prends un truc donc à un pouillème près il finit premier -_-

CIMG2990


Enfin bon, on est finalement sortis et dehors, il y avait beaucoup de monde et de bruit donc on s'est approchés pour voir : manque de pot, on venait de louper une démonstration de "pom-pom girls" qui avaient l'air très très sympas !!!!!! Pour une raison que j'ignore, elles portaient des tenues (enfin, y avait pas beaucoup de tissu) aux couleurs du drapeau de cuba....

CIMG3006


On a attendu voir ce qui suivait, et au final on a un peu perdu notre temps...... c'était un groupe de mexicains qui jouaient de la salsa, mais ils ont mis super longtemps à se lancer et y avait juste un couple de sud-américains qui dansait mais c'était pas trop ça.... (loin du niveau du couz lol) !!!! Y a quand même un truc qui nous a fait trop rire : un pauvre gars qui était assis dans le public, pas tout jeune, qu'avait pas l'air franchement frais, et qui se sentait de "danser" de temps en temps.....

Vidéo



Bref, ensuite on est allés se poser près d'un Starbucks, Heeyoung nous a quitté pour aller à son ptit boulot et on est restés tous les 3 à papoter un peu, écouter de la musique, etc. La nuit est tombée, nous offrant une fois de plus un superbe paysage !

P1010786


Puis on a décidé d'aller au Yodobashi du coin, qui est un magasin style la FNAC en beaucoup plus grand (comme d'hab quoi). J'ai fait l'acquisition du Gorilla Pod que Seb avait acheté et que je voulais me procurer à tout prix moi aussi !! On a un peu regardé les ordinateurs, les casques audio, les lecteurs mp3, bref on a passé pas mal de temps à regarder tout et n'importe quoi....
Puis on a voulu aller voir le coin Wii / NDS, donc on a cherché sur un plan et il était indiqué que c'était au 2ème étage... Nous sommes descendus au 2ème, il y avait des Macs, des accessoires pour téléphones mais pas de consoles... On est partis et une fois dans la rue, on a demandé à un des gars du magasin. Lorsqu'il nous a indiqué l'endroit, j'ai compris comment fallait lire le plan !! En fait, le magasin était réparti sur 5 ou 6 bâtiments différents dans les blocs alentours (donc je vous laisse imaginer la taille) !!!!!!!!!! Bref, nous sommes allés au 2ème étage du bon bâtiment, et là encore, la tentation a été trop forte donc on est repartis dans un délire avec Seb et nous nous sommes transformés en......... chasseurs !!!!

CIMG3013

CIMG3012
Notez la panoplie complète : casquette, pokéball, etc... XD


Tout cela nous ayant ouvert l'appétit, on s'est dirigés vers un restaurant dont la spécialité était les Okonomiyaki. En chemin, nous sommes restés scotchés une fois de plus devant un gars qui jouait de la guitare dans la rue.....

Vidéo



Une fois parvenus au restaurant, nous nous sommes installés, nous avons commandé puis nous avons du nous préparer le repas nous-mêmes !!! haha, en gros on nous a amené la pâte mais c'était à nous de faire cuire le plat sur la plaque à notre table :)

Vidéo


Et voila le résultat :D !!

CIMG3025

P1010804


En rentrant chez Seb, on ne sait pas s'il y avait eu un meurtre ou une bombe dans sa station mais on a vu en action le NCIS local !!! hahahaha

P1010806



Bon, allez j'ai gardé le meilleur pour la fin : voilà en image la dernière acquisition de Seb au Yodobashi ! (ne me remercie pas Seb, ca me fait plaisir ^^)

vendredi 26 septembre 2008

Des beaux bébés :D

Ouf, j'ai enfin rattrapé mon retard (vous aurez de la lecture au moins !!! ^^)

Mercredi, nous avons eu cours le matin seulement car l'après-midi était réservée à une sortie culturelle !!! Nous sommes allés voir.... les sumos !!!!

Nous sommes donc allés en métro jusqu'à la station Ryogoku (sur la Oedo line, numéro E12 pour ceux qui regardent un plan ^^). On était dans l'ambiance directe en arrivant à la station !

CIMG2877

Pour info, c'est dans ce même quartier qu'en 2004 on était allé voir des sumos s'entraîner, j'ai retrouvé le resto où on avait mangé à l'époque !!! mais j'ai pas cherché le dojo...


Enfin bref, on est d'abord allé mangé dans un resto où on a pu goûter les plats traditionnels servis aux sumos !!

CIMG2886

CIMG2883

CIMG2879

CIMG2881
(ma classe et une des profs !)


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le stade où nous avons assisté à plusieurs matches. C'était intéressant et assez impressionnant pour certains !!!

CIMG2890

CIMG2891

CIMG2895

CIMG2896

CIMG2898

CIMG2899

CIMG2919


Voilà en gros les différentes étapes d'un combat : tout d'abord, les 2 combattants montent sur le ring, boivent une coupe d'eau, s'étirent, prennent une poignée de sel qu'ils lancent sur le ring, puis effectuent un rituel avant de commencer le combat.

CIMG2910

Ensuite, ils prennent la pose bien connue : jambes fléchies, le corps vers l'avant, et les poings posés sur le sol. En fait, le moment où le dernier des 2 pose son poing correspond au début du combat. Du coup, des fois il y a des "faux départs" si un sumo lance son attaque alors que l'autre n'a pas posé son poing !

CIMG2914

La phase de combat en elle-même : celui qui sort du cercle délimité par la corde ou qui pose une partie de son corps au sol (même la main) perd !

CIMG2916

Le vainqueur est en suite désigné tandis que le vaincu s'en va, tête basse...

CIMG2918


Une fois que les premiers combats sont passés, on passe à la catégorie supérieure avec les "gradés" !! Il y a tout un rituel au cours duquel ils sont présentés un à un.

CIMG2931

Pour info, il y a pas mal d'étrangers !! Surtout des mongols (qui sont très forts), des georgiens, un coréen, un hongrois, un estonien, etc... L'estonien (qui se nomme BARUTO) est particulièrement fort et très apprécié du public !! Son combat, un des derniers, fut impressionnant.

En gros, les lutteurs les plus expérimentés combattent les derniers, donc c'est le moment à ne pas rater !! Au cours du combat final, on a donc vu un Yokozuna en action !! Yokozuna est le rang ultime décerné à un sumo. D'après ce que j'ai compris, une fois qu'un lutteur a obtenu ce titre, il ne peut pas le perdre mais il doit "prendre sa retraite" s'il ne gagne plus de combats... Il y aurait du y en avoir 2 (les 2 actuels), mais un était absent car blessé (ils sont tous les 2 mongols) !! En fait le nom signifie "large ceinture" donc les yokozuna ont droit à un rituel spécial pour se présenter, au cours duquel ils portent une tenue qui leur est réservée !

CIMG2934


Pour terminer avec les combats, des fois certaines entreprises peuvent mettre de l'argent sur la table qui sera remporté par le vainqueur comme bonus... lors du dernier combat, il y a eu quelque chose comme 17 "drapeaux", chacun représentant une somme d'argent importante (dont j'ai malheureusement oublié le montant.....)

CIMG2936

Roppongi et repas français

Après le cocktail, je suis allé chez Seb chez qui j'ai dormi car la journée du mardi s'annonçait un peu chargée (pour changer) !!! Le soir on a mangé au resto/fast-food italien, on est allé au Tsutaya louer quelques CDs et on a entendu puis vu une belle voiture....

CIMG2753


Le lendemain matin, on devait faire des courses car on allait retrouver les coréennes et Seb leur avait promis qu'on préparerait un repas français le soir..... Heureusement, pas très loin de chez lui il y a un "supermarché international", qui coûte plus cher que la normale mais où on peut trouver quasiment tout ce qu'on cherche !!

CIMG2759


En chemin on est passé devant l'université Kaio qui est une des plus réputées de Tokyo, on a vu un motard arrêté par un flic (notez la posture de ce dernier ! magnifique), etc...

CIMG2761

CIMG2755


Une fois dans le magasin, on s'est lancé dans la recherche des ingrédients nécessaires au plat qu'on s'était décidé de préparer... pavé de viande en sauce au vin avec gratin de pâtes ! Bon, je parlerais du repas à la fin de l'article...


On a ensuite retrouvé les coréennes (avec presque une demi-heure de retard, une fois de plus), on a mangé le déjeuner dans un ptit resto puis on s'est dirigé vers la Tokyo Tower. Presque au pied de celle-ci, il y avait un petit parc avec un temple qu'on aurait cru au fin fond de la jungle.

CIMG2764

CIMG2767

CIMG2771


On avait prévu de visiter la tour, mais on s'est dit que ca serait plus intéressant à faire au coucher de soleil pour voir la ville de nuit !! Du coup on s'est dirigé à pied vers Roppongi. On est passé devant un Hard Rock café ainsi que devant l'ambassade Russe qui était particulièrement gardée, ce qui nous a un peu surpris...

CIMG2774

CIMG2786

CIMG2782


On est ensuite allé dans le quartier appellé Roppongi Hills, où se trouve une tour énorme qu'on a décidé de visiter, puisqu'au 52ème étage de celle-ci il y a un musée, un aquarium et bien entendu on peut admirer la ville !!

CIMG2795

CIMG2804

CIMG2805

CIMG2811

CIMG2815

CIMG2817

CIMG2830

CIMG2844

CIMG2852

CIMG2857
(Grosses joues ou gros yeux lumineux ? Lequel vous préférez ??)

CIMG2864


Pour ce qui est du musée, je n'ai pas pu prendre de photos, ce qui est bien dommage car j'aurais tellement voulu vous faire partager ce que j'ai vécu........ Franchement, j'y comprends vraiment rien à l'art !! Désolé pour les artistes, mais y a des fois faut pas abuser.... Une des oeuvres (parait-il c'est sa plus connue) était appellée Casino est était, d'après les commentaires, inspirée de Pinocchio.... Concrètement, y avait une grande toile rouge, une soufflerie qui faisait se soulever la toile, et des petites toiles blanches dessous que l'on voyait par transparence, qui s'éclairaient et se soulevaient à leur tour !! Vous voyez le rapport avec le nez qui s'allonge à cause d'un mensonge ???
Une autre était sensée représenter les organes internes du corps humain, donc là encore y avait un système de soufflerie qui gonflait / dégonflait les organes de manière désordonnée, mais y en a un qu'était particulièrement visible et à la limite de l'obscénité.... Enfin ca nous a quand même bien fait rire !!!!
J'oubliais, les oeuvres expoées étaient celles d'une artiste française !! Vous imaginez notre fierté à Seb et moi, hein ?

CIMG2866


Une fois la visite terminée, on a pris un taxi et on est rentré chez Seb pour cuisiner. Finalement, la Tokyo Tower ca sera pour une autre fois !! En ce qui concerne la cuisine, pour vous mettre dans le contexte, il y a une plaque seulement et pas de four, juste un micro-ondes..... Pour la sauce au vin, on avait cherché plusieurs recettes et on était parti sur la plus simple et celle qui demandait le moins d'ingrédients... Mais il n'y avait pas de farine (on a failli en acheter, mais on s'en serait pas servi pour autre chose et elle coutait super cher) !!! Au final, c'était pas franchement une sauce mais juste du vin avec des herbes et un peu de sel.... On a donc fait cuire la viande direct avec... Bon, c'était pas mal mais on sentait pas trop le vin !!! Et pour les pâtes gratinées, le fromage n'a pas gratiné mais fondu donc c'était pas le résultat escompté mais apparemment ca leur a plu !!! Du coup on s'est pas trop mal débrouillé pour un plat qu'on n'avait jamais fait avant :)

CIMG2872

P1010736