vendredi 26 septembre 2008

Des beaux bébés :D

Ouf, j'ai enfin rattrapé mon retard (vous aurez de la lecture au moins !!! ^^)

Mercredi, nous avons eu cours le matin seulement car l'après-midi était réservée à une sortie culturelle !!! Nous sommes allés voir.... les sumos !!!!

Nous sommes donc allés en métro jusqu'à la station Ryogoku (sur la Oedo line, numéro E12 pour ceux qui regardent un plan ^^). On était dans l'ambiance directe en arrivant à la station !

CIMG2877

Pour info, c'est dans ce même quartier qu'en 2004 on était allé voir des sumos s'entraîner, j'ai retrouvé le resto où on avait mangé à l'époque !!! mais j'ai pas cherché le dojo...


Enfin bref, on est d'abord allé mangé dans un resto où on a pu goûter les plats traditionnels servis aux sumos !!

CIMG2886

CIMG2883

CIMG2879

CIMG2881
(ma classe et une des profs !)


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le stade où nous avons assisté à plusieurs matches. C'était intéressant et assez impressionnant pour certains !!!

CIMG2890

CIMG2891

CIMG2895

CIMG2896

CIMG2898

CIMG2899

CIMG2919


Voilà en gros les différentes étapes d'un combat : tout d'abord, les 2 combattants montent sur le ring, boivent une coupe d'eau, s'étirent, prennent une poignée de sel qu'ils lancent sur le ring, puis effectuent un rituel avant de commencer le combat.

CIMG2910

Ensuite, ils prennent la pose bien connue : jambes fléchies, le corps vers l'avant, et les poings posés sur le sol. En fait, le moment où le dernier des 2 pose son poing correspond au début du combat. Du coup, des fois il y a des "faux départs" si un sumo lance son attaque alors que l'autre n'a pas posé son poing !

CIMG2914

La phase de combat en elle-même : celui qui sort du cercle délimité par la corde ou qui pose une partie de son corps au sol (même la main) perd !

CIMG2916

Le vainqueur est en suite désigné tandis que le vaincu s'en va, tête basse...

CIMG2918


Une fois que les premiers combats sont passés, on passe à la catégorie supérieure avec les "gradés" !! Il y a tout un rituel au cours duquel ils sont présentés un à un.

CIMG2931

Pour info, il y a pas mal d'étrangers !! Surtout des mongols (qui sont très forts), des georgiens, un coréen, un hongrois, un estonien, etc... L'estonien (qui se nomme BARUTO) est particulièrement fort et très apprécié du public !! Son combat, un des derniers, fut impressionnant.

En gros, les lutteurs les plus expérimentés combattent les derniers, donc c'est le moment à ne pas rater !! Au cours du combat final, on a donc vu un Yokozuna en action !! Yokozuna est le rang ultime décerné à un sumo. D'après ce que j'ai compris, une fois qu'un lutteur a obtenu ce titre, il ne peut pas le perdre mais il doit "prendre sa retraite" s'il ne gagne plus de combats... Il y aurait du y en avoir 2 (les 2 actuels), mais un était absent car blessé (ils sont tous les 2 mongols) !! En fait le nom signifie "large ceinture" donc les yokozuna ont droit à un rituel spécial pour se présenter, au cours duquel ils portent une tenue qui leur est réservée !

CIMG2934


Pour terminer avec les combats, des fois certaines entreprises peuvent mettre de l'argent sur la table qui sera remporté par le vainqueur comme bonus... lors du dernier combat, il y a eu quelque chose comme 17 "drapeaux", chacun représentant une somme d'argent importante (dont j'ai malheureusement oublié le montant.....)

CIMG2936

1 commentaire:

Anonyme a dit…

¡poupons son bellos, pero el biberón debe ser de bello corte!
Este golpe, es tarde, yo traduzco en español, esto va más rápido, y dibujaré un otra vez.
continúa este super serial.
besos de Córcega

Y… バンザイ